Ile d'Ilur qui dépend du PNR du Morbihan

Les sentinelles du Morbihan

Les sentinelles du Morbihan

 

Qu’ils soient militants associatifs ou professionnels chevronnés, ils ont tous la même passion pour leur territoire et la nature qui s’y épanouie.

Ils sont chaque jour engagés dans une profonde réflexion sur la biodiversité et chaque jour, ils oeuvrent à maintenir un eco-système sain et équilibré dans un département qui accueille l’une des plus faible diversité de faune et de flore de France…C’est dire l’importance de leur rôle.

Littéralement, les sentinelles sont ceux qui gardent et qui préservent.

En réalisant ce travail, je découvrais que l’on appelaient les abeilles et les huitres les sentinelles de l’environnement car elles sont si sensibles que lorsqu’un déséquilibre naturel survient elles sont les premières touchées.

Ainsi, Fréderic Nicolazzo, ostréiculteur sur la rivière Penerf, Vincent Chapuis, garde naturaliste de l’ile d’Ilur, Sophie Pongelard, guide nature sur les grées de Pluherlin, Rodolphe Montus-Augé, garde forestier, Gérard Guyon, responsable du rucher-école du Morbihan et les autres personnages présentés ici donnent à voir et à comprendre un aspect particulier de la nature, de sa richesse, de sa fragilité et parfois de sa mise en danger. Ici sont représentés des femmes et des hommes, des enfants et des anciens et j’ai mis un point d’honneur à me rendre dans toutes les zones du département : du Faouët à Brocéliande, des îles du Golf au Grées de Pluherlin.

 

A l’instar des abeilles, les femmes et les hommes mis en lumière sur ces images sont également très sensibles. Ils m’ont touchés par leur humanité, leur passion, leur savoir et leur dévouement à une cause qui paraît sans fin : La préservation d’un patrimoine environnemental durable.

Chacun tient un rôle bien particulier sur un lieu qui l’est tout autant.

Le travail présenté ici, tente modestement de les relier les uns aux autres afin de rendre hommage à leur action.

Il est présenté lors dune exposition au festival de La Gacilly du 1er Juin au 30 septembre 2019. Un collectage vient compléter l’ensemble donnant une résonnance aux images au travers d’un cabinet de curiosité. Enfin un contenu augmenté avec des extraits sonores vient compléter l’ensemble.

 

Chaque année le département du Morbihan confie par l’intermédiaire du festival Photo de La Gacilly une résidence à un auteur pour porter un regard sur son territoire. Après avoir été nommé, en concertation avec son commissaire d’expositions, Cyril Drouhet, nous décidions de porter ce thème qui nous tient particulièrement à cœur car il permet de lier les hommes à leur terres et de rendre un hommage appuyé à des héros du quotidien qui oeuvrent souvent dans l’ombre.

error: Écris-moi si tu veux utiliser cette image.