Revue de presse Roça – liens dans la barre d’infos

Roça, un conte paysan au Brésil

Un livre de photographies d’Éric Garault

Le Brésil vit des heures charnières. La déforestation, la transformation radicale des paysages et l’appauvrissement des terres remontent au XVIIIe siècle quand la raréfaction des filons d’or et de diamants poussa le pouvoir colonisateur à remplacer de nombreuses forêts par des plantations de café.

Mais le Minas Gerais, alors la plus riche région du pays, vit peu à peu ses grandes exploitations agricoles péricliter quand le Brésil perdit sa place de plus grand producteur de café au monde.

Éric Garault a voulu découvrir le quotidien des paysans de cette région, oubliés depuis longtemps de l’expansion économique bré- silienne, dépassés par l’avancée du monde, et qui à leur manière de se lier aux rythmes de la nature, se hissent sans le savoir au rang d’éclaireurs d’un monde nouveau.

Ils sont les représentants de ce que l’on appelle au Brésil la culture Caipira, un mode de vie paysan ancestral qui pourrait redéfinir un avenir durable.

Tout au long du livre, des citations du patrimoine littéraire brésilien viennent éclairer, compléter et, parfois, contredire, les photos d’Éric Garault. Une mise en perspective indispensable pour comprendre la complexité et la richesse de la roça, réalité unique d’un pays à nul autre pareil.

Pour en savoir plus:

Dossier de presse en français >> ICI

Dossier de presse en portugais >> ICI

Editons Courtes et Longues >> ICI

Emission de radio RFI convida >> à écouter-voir ICI

Emission télé brésilienne AgroMais >> à voir ICI

Emission de radio RFI – Journal d’Haïti et des Amériques >> à écouter ICI

Publications / critiques (clic sur le nom pour accéder au lien): WE Demain – La Fringale Culturelle –  Les Échos – Le PelerinUOL

Programme Radio Muge:

error: Écris-moi si tu veux utiliser cette image.