Evangéliques au Brésil, l’ascension fulgurante !
Le culte évangélique connait un essor sans précédent au Brésil.
Selon l’IBGE, le Brésil compte environ 42 millions de fidèles évangéliques sur une population de 212 millions habitants. Le chiffre augmente chaque année d’environ.
Si certaines églises et pasteurs prêchent avec honnêteté et désintérêt, on s’interroge parfois sur l’interprétation de la bible qui est faite par d’autres.
Cette série réalisée au fil du temps, assemble plusieurs reportages réalisés pour la presse française.
De la grande marche pour Jésus en 2013 à Rio de Janeiro qui a réuni 1 millions de personnes jusqu’à la très droitière église Atitude des quartiers riches de Rio ou certains membres s’affichent avec des tee-shirt à l’effigie de Bolsonaro quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles de 2018.
Des trafiquants de drogue se faisant bénir en pleine rue aux prêches spectaculaires de l’enfant Joao Vitor invité dans tout le pays en passant par les rangs de la police militaire. Du quotidien des cultes dans différents strates sociales du pays, des méga-églises ayant une piscine sous l’autel permettant de faire des baptêmes très spectaculaires aux petites cabanes le long des fleuves de l’Amazonie ou les petits garages dans les favelas, je n’ai eu cesse d’observer la croissance du nombre d’adeptes de ce culte.
Le pasteur tient un rôle prépondérant dans cette croissance. C’est moins la théologie que la prise avec le réel qui fait d’eux les interlocuteurs privilégiés d’une population modeste pour la plupart. Ces derniers sont souvent issus de leur communauté et savent s’adresser à elle car ils en connaissent parfaitement les préoccupations.
La croissance du culte évangélique tient aussi à la possibilité pour les femmes de s’épanouir en son sein. Celles-ci peuvent être pasteure et sont au même pied d’égalité que les hommes dans le culte. D’ailleurs elles participent à l’économie du secteur de la mode dite « évangélique » qui encourage à porter des vêtements couvrant les épaules, sans décolletés aux couleurs sombres.